Mon engagement

Création artisanale traditionnelle & contemporaine

Passionnée par la vannerie et animée par la volonté d’œuvrer pour la protection de l’environnement, je me suis lancée dans la fabrication d’objets à base de tressage d’osier avec l’envie d’allier cet artisanat traditionnel avec l’impératif écologique de notre temps.

C’est ainsi que tout naturellement, mon activité est guidée par une démarche d’éco-conception. En effet, je cherche à réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie de mes créations.

Le cycle de vie d’un produit commence par l’extraction des matières premières, se poursuit par la fabrication, le transport, l’usage par le client et se termine par la gestion de la fin de vie du produit.

Ma démarche consiste à prendre en compte tous ces facteurs :

La matière première :

l’osier, ma matière première principale, est une matière naturelle qui pousse en pleine terre, au rythme des saisons, en puisant ses nutriments dans un sol plein de vie et son énergie dans les rayons du soleil. Je sélectionne de l’osier cultivé localement en m’assurant que les pratiques agricoles utilisées soient respectueuses de l’environnement

La fabrication :

Durant tout le processus de fabrication je n’utilise aucun produit (colle, vernis, etc.). Je réalise mes pièces uniquement avec des outils manuels ce qui minimise ma consommation d’énergie.

Le transport :

Mon approvisionnement en osier est local et la vente de mes créations se fait en circuit-court, ce qui minimise le nombre de kilomètre parcouru.

L’usage par le client :

Les produits que je propose sont sains, ils sont sans impact sur l’environnement et sur la santé de leurs utilisateurs. Ce sont aussi des objets durables : bien entretenus, ils sont très solides et se transmettent de génération en générations. De plus, si une création est abimée, il est possible de la réparer.

La fin de vie du produit :

L’osier est une matière végétale, elle est donc biodégradable. Aucun produit chimique n’ayant été appliqué dessus, l’objet ne génèrera pas de pollution. Après avoir servi plusieurs générations, il pourra finir sa vie au compost ou au feu.